Pokémon Go – ou l’incompréhension d’un phénomène de société…

Bonjour tout le monde !

J’espère que vous avez passé un agréable (long) weekend ! Pour ma part ce fût un très bon weekend familial à Lille chez ma Mamie ! Mais c’est toujours trop court ! 😉 Enfin, je ne me plaindrai pas : J-10 avant le grand départ pour Bali ! 🙂 (Il va falloir que je pense à préparer les valises parce qu’elles ne vont pas se faire toutes seules d’ailleurs… ^^)

Si je vous écris aujourd’hui, c’est parce que j’ai pris conscience du phénomène Pokémon Go durant mon séjour à Lille. Et que je suis perplexe… Tout a commencé alors que je me promenais avec mon Homme autour des remparts de la Citadelle de Lille : un cadre magnifique, du soleil, un grand ciel bleu et donc beaucoup de promeneurs…

20160813_161849[1].jpg
Pancarte présente sur la promenade autour de la Citadelle de Lille.
Thomas m’a très vite fait remarquer que la majorité des personnes qu’on croisait été complètement scotchées à leur écran de téléphone, lui-même branché à une batterie portable. Devant mon incompréhension (complètement désintéressée par le monde des jeux vidéos), il m’a expliqué qu’ils jouaient tous à Pokémon Go.

J’avais forcément entendu parlé du phénomène « Pokémon Go », mais n’avais jamais réellement pris la mesure de l’ampleur qu’a pris ce jeu. (Oui, j’ai vu la vidéo d’attroupement dans un parc à Bordeaux mais bon, quand même…).

C’est chose faite : j’ai croisé des enfants, des ados, des adultes (plus ou moins jeunes), des couples, des familles, des amis… Bref tout le monde semble jouer à Pokémon Go… Impossible pour moi et mon incapacité à rester scotchée devant un jeu vidéo de comprendre cet engouement. (Si quelqu’un peu m’expliquer ?!)

Je n’ai jamais été une accro aux écrans, je suis plutôt une personne attachée au monde réel. Proposez moi une soirée Monopoly – je fonce, mais je risque d’être malade à la soirée Mario Kart (le seul nom de jeu vidéo que je connaisse ^^) ! Ma mère a toujours été anti-TV, nous n’en avions donc pas à la maison, et nous avions encore moins de jeux vidéos (sauf les Sims 🙂 ).

J’étais plus intéressée par les animaux du poulailler de la maison, par les chats que nous avions, les lapins, hamsters, puis par mon chien, Saké. Et c’est encore le cas aujourd’hui, partir faire une journée de rando avec Saké et Thomas est synonyme de journée parfaite, je ne supporte pas l’idée de rester enfermée ! Je sais, vous me direz que pour jouer à Pokémon Go il faut être dehors, certes, mais toutes les personnes que j’ai croisé ne regardaient pas la beauté du paysage autour d’elles, mais bel et bien leur écran ! (J’ai hésité à en prendre en photo, histoire de pouvoir illustrer mes propos, mais c’est pas très légal et c’était surtout pas très discret ^^).

Attention, cet article n’a pas pour vocation de critiquer ce jeu ! Ce n’est pas parce que les jeux vidéos ne font pas partie de mes centres d’intérêt que je les critiques, je ne les comprends pas, voilà tout… Même si c’est vrai que je trouve ça un peu dommage de se couper du monde réel pour un jeu vidéo, mais ce n’est que mon point de vue…^^

Et vous, que pensez-vous de Pokémon Go ?! 🙂

Belle journée ensoleillée.

M.

 

Une réflexion sur “Pokémon Go – ou l’incompréhension d’un phénomène de société…

Laisser un commentaire

