Escapades Indonésiennes…

Bonjour à toutes et à tous,

Un nouvel article pour vous raconter mon voyage à Bali. J’ai des souvenirs pleins la tête, il va falloir que je fasse du tri pour vous raconter tout ça clairement sans rien oublier et sans trop vous soûler ! 

Ce voyage était un très attendu : premier voyage de notre nouvelle vie (active) et donc la fin de la vie étudiante et de toutes les galères qui peuvent en découler… Nous nous étions promis un voyage qui nous couperait de la vie parisienne – et c’est chose faite ! Le retour est d’ailleurs un peu compliqué, mais ne nous plaignons pas, nous avons eu la chance de partir.

Durant ce voyage nous voulions : découvrir la culture hindou, les paysages, la nourriture, mais la plus grande attente que nous avions c’était la plongée sous-marine

Nous avons passé le PADI Open Water et le niveau 1 français de plongée en juillet dernier. Pour valider définitivement ces deux niveaux de plongée, nous devions réaliser 4 plongées en milieu naturel dans l’année suivant l’obtention du diplôme théorique. Nous nous étions dit que si nous faisions déjà 2 plongées en Indonésie ce serait top… Au final nous avons plongé 5 fois et nous nous sommes contenus pour ne pas plonger plus ! 🙂

Nous sommes restés 13 jours sur place + 2 jours de voyage (c’est long, mais ça vaut vraiment le coup !). Nous avons d’abord passé 4 jours à Ubud pour visiter la ville et les alentours, puis nous sommes partis 2 jours à Amed pour faire nos 2 premières plongées. Après ces quelques jours sur Bali nous avons quitté l’île pour partir passer 3 jours sur Gili Trawagan (ou nous avons plongé 3 fois). Puis 2 jours sur l’île de Nusa Lembongan et enfin retour à Bali pour 2 jours sur la côte des surfeurs à Canggu.

Bali Jour 0 : 

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Denpasar à Bali à 20h55. De là il nous fallait 1h30 de route pour rejoindre notre hôtel à Ubud.

Première immersion dans la vie balinaise : les routes, les chiens en liberté, et les scooters… Les balinais ont inventé le principe du « scooter-monospace » : toute la famille monte sur le même scooter ! Et je peux vous dire que la circulation parisienne c’est de la rigolade à côté de la circulation des villes balinaises ! De la RI-GO-LA-DE !

Nous sommes arrivées à notre hôtel bien fatigués du voyage et plein d’espoir pour les jours qui arrivaient.

Nuit au Ananda Cottages – Ubud.

Bali Jour 1 : 

Pour notre première journée nous avons fait le choix de rester à Ubud. Au programme : visite de la ville, du marché traditionnel, de la Forêt Sacrée des Singes, de Goa Gadja (ou grotte de l’éléphant), et d’Ubud Palace…

Une immersion totale dans la vie balinaise, et de jolies découvertes !

emmaevasion-2
Un des nombreux habitants de la Forêt Sacrée des Singes à Ubud.
emmaevasion-3
Goa Gadja ou la Grotte de l’Eléphant.

Nuit au Ananda Cottages – Ubud.

Bali Jour 2 :

Découverte des plus belles rizières du monde classées au patrimoine mondial de l’UNESCO : les rizières de Jatiluwih. Nous sommes aussi passés à la cascade de Munduk et au temple d’Ulun Danu Bratan.

emmaevasion-6
Les rizières de Jatiluwih ou l’incroyable travail manuel des femmes.

 

emmaevasion-5
Balade dans les rizières de Jatiluwih.
IMG_6418.JPG
Cérémonie au Temple d’Ulun Danu Bratan.
IMG_6421.JPG
Le Temple d’Ulun Danu Bratan.

Nuit au Ananda Cottages – Ubud.

Bali Jour 3 :

Cette journée a commencé très tôt puisque nous sommes partis de l’hôtel à 2h30 du matin pour monter en haut du Mont Batur et assister au lever du soleil. L’ascension dans le noir sans avoir mangé est un peu fatigante, mais la vue en vaut vraiment la peine. En plus nous avons en plus eu la chance d’avoir un ciel complètement dégagé ce qui est assez rare aux dires des guides qui nous ont accompagnés… 🙂

Nous sommes ensuite revenus à Ubud (il était déjà 13h30). Nous nous sommes promenés et avons profité d’un massage balinais avec vue sur les rizières…

Le soir nous avons assisté à un spectacle de danse Legong (danse traditionnelle).

emmaevasion-8
Levé du soleil en haut du Mont Batur.
img_6197
Représentation de danse Legong à Ubud Palace.

Nuit au Ananda Cottage – Ubud.

Bali Jour 4 :

Nous prenons la route pour Amed sur la côté Est de Bali. Amed est à proximité de Tulamben, connue pour l’épave de l’USS Liberty qui fait le bonheur des plongeurs. Nous nous y rendons pour y faire les deux premières plongées nécessaires à la validation du PADI (plongées à 12m de profondeur uniquement).

Bali est une petite île mais les trajets sont toujours longs, nous profiterons juste de la mer en snorkeling en arrivant ce jour là (il fait nuit à 18h30 !).

dscf2153
Découverte des fonds marins à Amed en snorkeling.

Nuit à Di Abian Resort- Amed.

Bali Jour 5 :

La tête sous l’eau une bonne partie de la journée : nous avons d’abord plongé à Amed même, en partant directement du rivage. Nous avons eu la chance d’observer deux bébés requins (la seule photo qu’on ait d’eux est vraiment pas top, du coup je ne la met pas ^^)… La vie sous-marine à Amed est exceptionnelle (même en snorkeling !), puis nous sommes partis faire une seconde plongée sur l’épave de l’USS Liberty.

dscf2255
Découverte de l’USS Liberty au large de Tulamben.

Nuit à Di Abian Resort – Amed.

Bali Jour 6 :

En route pour Gili Trawangan – île sans véhicule motorisé. Ce qui semble très sympa au premier abord l’est beaucoup moins quand on voit comment les cheveux y sont traités (durée de vie de 4 ans max)… Mais l’île reste magnifique !

Nous avons fait le tour de l’île qui est petite (1h30 à pied), puis nous avons profité un petit peu de la plage et de la piscine de l’hôtel.

emmaevasion-11
Levé du soleil sur la plage d’Amed avant le départ pour Gili Trawangan.
emmaevasion-16
L’eau cristalline de Gili Trawangan.

Nuit au Gili Hideaway – Gili Trawangan.

Bali Jour 7 :

Encore une journée plongée : les deux dernières nous permettant de valider le PADI (à 18m de profondeur cette fois-ci !). Si la première était magnifique, la seconde sur Turtle Heaven était exceptionnelle. Nous avons eu l’opportunité d’observer des tortues centenaires dormir paisiblement au fond de l’océan…

Nous finissions la journée officiellement détenteurs du Niveau 1 français et du PADI Open Water. Ce qui nous permet de plonger jusque 18m de profondeur. 🙂

img_2089
La beauté des Tortues à Turtle Heaven.

Nuit au Gili Hideaway – Gili Trawangan.

Bali Jour 8 :

Journée repos : la plongée c’est vraiment top, mais c’est fatigant. Du coup on passe la matinée à la plage. Puis on déjeune avec Tupac, notre instructeur de plongée. Après avoir bien papoté et bien mangé il nous annonce que la plongée programmée le lendemain matin sera à Shark Point. Il connait mon rêve de plonger avec des requins, et nous prends donc par les sentiments…

Petit hic : pour espérer croiser des requins il faut descendre à 30m, hors nous n’avons pas encore le niveau nous permettant de descendre à 30m…

emmaevasion-13

emmaevasion-12
Rencontrée en snorkeling.

Nuit au Gili Hideaway – Gili Trawangan.

Bali Jour 9 :

Après quelques minutes de réflexions la vieille : nous passons le niveau supérieur et plongeons à 30m pour réaliser mon rêve : plonger avec des requins (rien que de l’écrire j’en ai les larmes aux yeux – c’était EXCEPTIONNEL).

Bon déjà première mise au point : un requin ce n’est pas méchant (c’est plutôt super craintif) ! Nous ne risquions donc pas grand chose en plongeant avec eux. Je ferai bien moins ma maligne si je croisais une orque, parce que pour le coup, elles elles sont pas particulièrement sympathiques. 😉

Je rêvais de plonger avec des requins depuis déjà longtemps, mais je n’avais jamais eu l’occasion de le faire et je ne pensais pas que ça arriverait aussi rapidement et facilement. 🙂 Nous avons eu la chance de croiser 2 requins durant notre plongée.

J’ai été la première à voir le premier (il était juste là devant nous), et je vous raconte pas comment j’hurlais dans mon détendeur (chose complètement inutile d’ailleurs) pour essayer d’attirer l’attention de Thomas et Tupac qui ne l’avaient pas vu ! 

Il a fait quelques aller-retours devant nous avant de partir vers d’autres fonds marins… Le second a fait de même quelques minutes plus tard. Nous avons aussi croisé une tortue et de magnifiques poissons et coraux. 🙂

C’était une expérience surréaliste et magnifique, maintenant c’était des « petits requins » (requin à pointe noire), et j’aimerai passer à la taille du dessus… J’ai l’envie de prouver que les requins ne méritent pas l’image qu’on leur donne…

img_1941
Avant de se jeter à l’eau au large de Gili Trawangan.

Après ça nous avons pris le bateau pour aller sur Nusa Lembongan (2h30 de bateau) donc nous sommes arrivés pour le repas du soir.

Nuit au Sukanusa Luxury Huts – Nusa Lembongan.

Bali Jour 10 :

Nous avons loué un scooter pour pouvoir faire le tour de Nusa Lembongan et de Nusa Ceningan (les deux îles sont reliées par un petit pont). Nous avons fait les spots de surfs, les plages sauvages, les cultures d’algues…

img_6824
L’eau turquoise de Nusa Lembongan.
IMG_6779.JPG
Le pont reliant Nusa Lembongan et Nusa Ceningan.

Nuit au Sukanusa Luxury Huts – Nusa Lembongan.

Bali Jour 11 :

Matinée snorkeling et rencontre avec des raies manta, puis après-midi balade dans la mangrove et petite baignade. 🙂

emmaevasion-17
Rencontre avec des raies manta au large de Nusa Lembongan.
IMG_6884.JPG
Balade dans la Mangrove de Nusa Lembongan.

Nuit au Sukanusa Luxury Huts – Nusa Lembongan.

Bali Jour 12 :

On quitte Nusa Lembongan pour revenir sur Bali à Canggu, sur la côte des surfeurs australiens. Thomas s’est essayé au surf, j’avoue avoir flippé un peu aux vues des vagues et du peu de fond, je suis donc restée tranquillement sur le sable à prendre le soleil et à le regarder. Nous avons ensuite un petit peu traîné dans les magasins pour faire du repérage pour le lendemain matin. #shoppingaddict

img_6953
Le nouveau paradis des surfeurs Australiens à Canggu.

Nuit AirBnB chez Yuli- Canggu.

Bali Jour 13 :

Dernière journée à Bali avant de reprendre l’avion. Nous avons fait les magasins super stylés de Canggu (bijouteries, fringues, déco…) et du coup avons un peu fait chauffer la CB (mais je me suis contenue !). Puis nous avons profité quelques heures de la piscine de la Villa dans laquelle nous logions jusqu’à ce que le taxis vienne nous chercher pour nous emmener à l’aéroport.

Nous sommes repartis avec pleins de souvenirs en tête, de magnifiques images et déjà l’envie de repartir.

Nous n’avons pas encore décidé qu’elle serait notre future destination, mais l’Amérique latine nous tente beaucoup…

Les adresses que je garde en tête :

  • Hébergement :
    • Ananda Cottage – Ubud
    • Gili Hideaway – Gili Trwangan
    • Sukanusa Luxury Huts – Nusa Lembongan
    • Airbnb chez Yuli : Pool Villa Echo Beach Surf spot Canggu

  • Restauration :
    • Cafe Wayan – Ubud
    • Miro’s – Ubud
    • Le Jardin – Amed
    • Warung Wayan – Amed
    • Kiki Novi – Gili Trawangan
    • Bunga Bungalow – Nusa Lembongan
    • La Barraca – Canggu
  • Autre :
    • Kayma Spa – Ubud
    • Euro Dive – Amed
    • Bleu Marlin Dive – Gili Trawangan

Mes indispensables :

  1. Crème Solaire SPF30 : j‘ai beau ADORER faire la crêpe au soleil, je me protège toujours et dans les pays aussi proches de l’équateur c’est plus que nécessaire !
  2. Anti-moustique : c‘est la tare des pays tropicaux : les moustiques. On a pas tant été attaqués que ça, mais j’ai super mal réagit aux boutons… 😦
  3. Biafine : j’adore la Biafine et son odeur, j’ai beau me protéger un max et ne pas craindre le soleil et du coup ne pas prendre de coups de soleil, c’est ma crème après-soleil/hydratante l’été en vacances. Et sur les îles l’hydratation était plus que nécessaire : l’eau des douches étant salée…
  4. Stick à lèvre : je ne supporte pas d’avoir les lèvres sèches et je les hydrate encore plus quand je prends le soleil histoire de les protéger un peu… J’avais aussi un stick à lèvres SPF15, mais je l’ai perdu dans le fond de mon sac à dos et l’ai retrouvé à deux jours de rentrer…
  5. Le haut de baignade protection UV pour le snorkeling : j’ai beau ne pas craindre on part vite longtemps en snorkeling quand les fonds marins sont exceptionnels, et à la surface de l’eau… on crame. Du coup avec nos hauts, pas de stress et pas de limitation temps en masque et tubas. 🙂 En plus ces hauts permettent d’avoir un peu plus chaud en plongée, parce que malgré les 30°C de l’eau, je finissais pas avoir froid avec « juste » la combinaison).
  6. Mes lunettes de soleil : j’ai deux paires (une super vieille que je mets même quand je me baigne, et une Persol que j’ai depuis février) – les deux paires ont des verres polarisés parce qu’autant ma peau ne craint pas le soleil autant mes yeux ne le supporte pas…

Bon et bien voilà mon mon séjour à Bali. Si certains d’entre vous ont des questions ou des expériences balinaises/indonésiennes à raconter n’hésitez pas ! C’est toujours super top de pouvoir avoir des avis avant de partir je trouve. Nous ça a été le cas et c’était vraiment cool d’avoir des bonnes adresses ! 🙂

Vous connaissez Bali, l’Indonésie ? Vous en pensez quoi ? Des recommandations pour notre future destination ?

M.

2 réflexions sur “Escapades Indonésiennes…

Laisser un commentaire

