Ecrire une nouvelle année…

A chaque début d’année on fait les mêmes résolutions : faire plus de sport, faire un régime… mais on prend rarement des résolutions profondes, réelles – importantes pour notre équilibre psychologique, pour nous mais aussi pour les autres…

J’ai fait ce type de résolutions jusqu’à ce premier janvier 2017 : j’ai voulu faire plus de sport, penser à moi… Et puis ce ne sont pas les résolutions dont j’avais réellement besoin et je ne les ai jamais vraiment tenues…

Je pense qu’il faut profiter de ce changement d’année pour se poser des questions plus profondes. 2016 a été une année forte : changement de statut (d’étudiante je suis devenue working-women), événements plus ou moins agréables et importants… 2016 a été une année charnière : une année durant laquelle je me suis posée beaucoup de questions, durant laquelle j’ai remis beaucoup de choses en question. Une année au cours de laquelle j’ai commencé à changer, à évoluer, pour devenir l’adulte que j’ai toujours souhaité être : Engagée.

En 2016 j’ai pris la décision de ne plus manger de viande, de diminuer au maximum ma consommation de produits alimentaires industriels, de faire attention à l’ensemble de mes consommations/achats, mais aussi de commencer la slow consommation…

2017 sera la suite de cette transition. 2016 m’a déjà appris que la possession ne m’apportait rien d’autre que de la frustration et de l’angoisse. En 2017, je continuerai à me défaire de ce qui ne m’est pas indispensable, je donnerai les vêtements que je ne mets pas (ou pas assez), je supprimerai les contenants en plastiques de ma cuisine…

Mais ce sera aussi l’année durant laquelle je vais (enfin) m’accepter. J’ai toujours eu une très mauvaise image de moi-même. Cette situation me pèse depuis de nombreuses années et m’empêche de profiter de certains moment, me pousse à être très souvent sur la défensive envers des personnes qui me sont très proches/chères… En 2017 j’ai pris la Bonne Résolution de M’ACCEPTER. D’accepter la personne que je suis, d’accepter mes défauts, mais aussi mes qualités. De vivre en accord avec moi-même pour pouvoir être en accord avec les autres.

Alors que la page 2016 s’est tournée, une nouvelle page, vierge apparaît : j’accueille 2017 à bras ouverts ! Je sais qu’il y aura des événements difficiles, de la joie, de la tristesse, mais chacun de ces événements m’apportera, me fera grandir, me permettra d’évoluer…

Je vous souhaite une très belle année 2017. Qu’elle soit riche de joie, de rire, de bonheur et de partage.

Et vous, qu’elle est Votre Grande Résolution pour 2017 ? 🙂

 

3 réflexions sur “Ecrire une nouvelle année…

  1. Quelle belle résolution ! C’est important de s’accepter et, sache le, tu as beaucoup de mérite et de fierté à être ce que tu es. Pour ma part, j’ai pris mes résolutions avant la fin d’année. Je suis partie du principe que le changement devait s’opérer maintenant et ne devait pas attendre le lendemain.
    Enfin, je tiens à te dire tu as marqué ma vie. Et oui, Emma, tu as une influence positive sur les personnes qui t’entourent. Ta force de caractère et tes actions m’ont poussé à prendre des décisions personnelles et j’ai, également, pris des engagements à réduire mes déchets, à faire attention à ce que je mange. Mais aussi, aujourd’hui, grâce à tes conseils, je m’assume pleinement. A toi, aujourd’hui, de t’accepter. 🙂
    PS : J’adore ton blog, je prends plaisir à lire tes articles.

    J'aime

  2. Cette année mes résolutions ressemblent beaucoup aux tiennes, plus que de m’accepter, j’ai besoin d’arrêter d’avoir peur du regard des autres, de faire des choses pour moi et pas pour faire plaisir aux autres.

    J'aime

Laisser un commentaire

