Demain… Tout est possible !

Bonjour à toutes et à tous,

Un nouvel article pour vous parler de ce que nous pouvons (tous) faire, dans notre quotidien pour essayer d’améliorer notre qualité de vie, mais aussi celle des générations futures.

Ce weekend, nous avons regardé Demain avec Thomas, documentaire qui faisait suite à la vision de Before the Flood, à la lecture de Zéro Déchet… Et nous en sommes ressortis encore plus volontaires et motivés dans notre démarche : si on veut que ça change, ça doit venir de nous ! Arrêtons d’attendre que notre voisin fasse le premier pas : sourions à tout le monde et on nous le rendra ! C’est pareil pour l’environnement : changeons les choses chez nous, et nous pourrons faire changer les autres !

Je l’ai déjà dit, mais il est aujourd’hui tout de même très compliqué de réfuter le réchauffement climatique et l’impact (néfaste) de l’Homme sur la planète : il suffit de compter le nombre d’espèces (animales et végétales) qui disparaissent chaque année… Et qui ne sont pas remplacées par d’autres…!

Du coup, je me suis dis que j’allais partager certaines de mes actions quotidiennes avec vous pour vous montrer qu’il n’est pas compliqué d’agir :

  • Trier ses déchets (et les réduire) : les déchets il y en a, il y en a toujours eu. OK, mais ces déchets sont super néfastes pour la planète alors est-ce qu’on ne pourrait pas essayer de diminuer leurs impacts ?! Trier ses déchets c’est assurer une seconde vie aux matériaux qui le peuvent (le plastique, le verre, le métal, le papier…), c’est aussi permettre de limiter l’incinération des déchets qui polluent énormément.
    Et si on essayait de réduire nos déchets ? Ce n’est pas si compliqué que ça ! On a tous la possibilité d’avoir un sac réutilisable (en tissus) dans notre sac à main, dans la voiture, dans la poussette des enfants… il suffit de ne pas prendre les sacs dans les magasins et de mettre les marchandises directement dans notre sac réutilisable ! On peut même pousser le vice un peu plus loin en utilisant ces sacs pour les fruits et légumes : chacun dans un sac réutilisable et le tour est joué ! 🙂
  • Consommer de façon raisonnée et réduire sa consommation : merci la société de (sur)consommation : on veut toujours plus, et moi la première ! Mais en a-t-on vraiment besoin ? Est-ce vraiment utile d’avoir 10 sacs à mains, 3 manteaux d’hiver…? L’idée n’est pas nécessairement de ne plus consommer, mais de réfléchir avant de consommer. Par exemple faire un calendrier des repas de la semaine en fonction de ce qui reste dans les placards et ne racheter que ce qu’il manque pour réaliser l’ensemble des plats prévus. C’est une super technique pour limiter ses déchets et faire des économies (aucun inconvénient !). Consommer raisonné c’est aussi faire attention aux produits, à leur provenance : non, en France on ne mange pas de tomates, de fraises et de courgettes l’hiver, mais on a la chance d’avoir plein d’autres légumes/fruits à disposition ! Manger des produits de saison c’est se faire du bien (ils ont besoin de moins de produits de traitement pour mûrir et sont locaux) mais c’est aussi faire beaucoup de bien à la terre (sans laquelle, soyons honnêtes on aura du mal à vivre !).
  • Être honnête avec soi-même et se défaire des discours publicitaires : ce n’est pas la quantité de dentifrice qui rend vos dents propres, tout comme la quantité de lessive ! C’est la qualité du brossage et du battage pour la lessive ! Alors on réduit la quantité de dentifrice sur sa brosse à dent, on arrête de mettre un bouchon plein de lessive dans la machine (on peut même la diluer avec du vinaigre blanc – un super nettoyant 100% naturel et vraiment pas cher…). Pareil pour les produits d’entretien : la javel par exemple et les autres produits antibactériens : super. Mais une remarque : l’Homme est constitué en majorité de bactéries – vous ne vous dites pas qu’il y a comme un soucis à mettre de la javel partout ?! Et laver le sol avec ces produits détergents est super mauvais pour les enfants qui, même une fois le sol sec, ingurgitent ces substances. Sympa non ? En plus, ça coûte super cher ! Sans parler du fait que ça passe directement dans la nature une fois jeté ! Bref, le meilleur remède de grand mère pour laver par terre ? Le vinaigre blanc (oui on va s’en servir pour tout !) : il désinfecte, désincruste, dégraisse, enlève le tartre et élimine les mauvaises odeurs…

Voici un petit article qui, je l’espère vous invitera à réfléchir sur vos actions quotidiennes et vous montera qu’il y a pleins de petites actions faciles, qui, mises bout à bout, feront beaucoup !

Je vous posterai régulièrement des trucs et astuces que nous pouvons tous faire. Vous vous rendrez vite compte que le respect de l’environnement commence chez chacun d’entre nous, et n’est pas bénéfique que pour la planète et les animaux, mais aussi et surtout pour nous-mêmes.

Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures ! 🙂

M.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s